apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Bébé commence son apprentissage de la lecture dès sa naissance et, sans doute même avant, dès qu'il entend votre voix. Chaque fois que vous lui parlez, vous lui chantez, et répondez aux sons qu'il fait, vous renforcez sa compréhension du langage, première étape vers la lecture.

Pour comprendre le lien très fort qui existe entre les premières expériences du langage parlé chez l'enfant et son apprentissage de la lecture, il faut bien comprendre que parler, écouter, lire et écrire sont comme les 4 pieds d'un tabouret. Pour que le tabouret soit équilibré, il faut que l'enfant développe ces 4 habiletés en même temps.

Des années d'études sur cette question montrent bien que les enfants ont plus de chance de réussir leur apprentissage de la lecture si la famille est derrière eux. Si vous, ou d'autres membres de la famille, lisez avec votre enfant, l'aidez dans son travail à la maison, rencontrez ses professeurs, participez à son école et à ses activités de lecture, il partira dans la vie avec un sérieux avantage.

Les fondements de la lecture sont à développer avant même que votre enfant aille à l'école. Vous contribuez à créer ces fondements en parlant, écoutant et lisant à votre enfant chaque jour, et en lui montrant que vous valorisez, utilisez et prenez du plaisir à lire dans vos vies.

Suivez nos quelques conseils et la lecture deviendra un plaisir pour votre enfant !



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer