apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Pour devenir un bon lecteur, il faut commencer par bien apprendre à lire. Les années initiales de cet apprentissage (Grande Section, CP, CE1) sont considérées comme essentielles.

Pendant ces années, le professeur va insister sur différentes compétences en fonction de l'âge de votre enfant. Les qualités de lecture futures reposeront sur ces compétences de base et il est important que vous puissiez accompagner votre enfant en vous intéressant aux objectifs des leçons.

Vous pourrez alors faire un vrai travail complémentaire en exerçant les compétences de votre enfant à la maison.

Cette rubrique vous explique les objectifs des enseignants pour chaque niveau, tels qu'ils sont fixés par les programmes officiels, et vous donne quelques idées pour accompagner vos enfants dans cette phase essentielle.

Remarque importante : si le professeur ne semble pas faire tout ce qu'il est censé faire, voyez comment vous pouvez vous organiser à la maison pour faire travailler votre enfant sur les compétences négligées en classe. Vous ferez aussi bien qu'un bon professeur car vous n'avez qu'un élève en face de vous !

Evitez les critiques, les plaintes et les conflits : cela ne pourrait que nuire à votre enfant. Aidez-le à votre manière, sans faire de commentaire négatif devant l'enfant.



A l'école

A l'école maternelle

La classe de CP

Après le CP

Suivre sa progression

A la maison

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer