comprehension
lecture
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Conscience phonémique
Graphème/phonème
Fluidité de la lecture
Vocabulaire
Compréhension
Parents,
aidez vos enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

La finalité de la lecture est la compréhension. Un enfant qui déchiffre facilement les mots mais ne comprend pas ce qu'il lit ne sait pas lire, même s'il en donne l'impression.

Un bon lecteur ne se contente pas d'une lecture mécanique des mots. Il a un projet (il lit en vue de ...) et pense activement tout en lisant. Pour bien comprendre, il fait appel à ses expériences et à sa mémoire, à sa connaissance du vocabulaire et de la grammaire, et met en oeuvre des stratégies de compréhension. Il a conscience de ce qu'il ne comprend pas et sait quoi faire pour y remédier.

Lire sans comprendre est relativement simple. Comprendre ce qu'on lit est une activité très complexe. C'est l'aboutissement de l'enseignement de la lecture qui passe par l'enseignement explicite de stratégies de compréhension.

Un moyen simple de développer ces stratégies est de questionner l'enfant sur le sens de sa lecture, dès que celui-ci est capable de lire ses premiers mots. Dès le départ, l'intérêt pour le sens doit accompagner sa lecture.

Le bon lecteur pense pendant qu'il lit :
il est conscient de la qualité de sa compréhension
et sait ce qu'il doit faire pour l'améliorer.

La compréhension des textes peut être améliorée par un enseignement explicite
de stratégies de compréhension.


   © Jeunes Plus - 2003-2006 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer