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Le vocabulaire maitrisé par l'enfant a une incidence directe sur ses capacités de compréhension et d'expression. Il détermine ainsi ses possibilités de communication, son aptitude à comprendre et à se faire comprendre.

Avant de lire, l'enfant connaît le sens des mots les plus courants de la langue parlée, mots familiers qu'il a entendus ou prononcés très souvent. Dès qu'il devient capable de déchiffrer ces mots écrits, il les reconnait à leur sonorité et accède directement à leur signification.

Vient alors la lecture de mots inconnus, qu'il n'a jamais entendu ou dont le sens ne lui a jamais été expliqué. Si ces mots sont importants pour la compréhension du texte, ils devront être enseignés explicitement à l'enfant.

Les textes proposés à l'enfant fournissent l'occasion d'aborder la signification de mots nouveaux. L'apparition de ces mots, en nombre réduit, dans différents contextes facilite cet apprentissage.

Les différentes stratégies permettant d'accéder à la signification d'un mot nouveau doivent être expliquées à l'enfant pour qu'il puisse les mettre en oeuvre tout seul (utilisation du contexte, dictionnaire, ethymologie, etc.)

L'essentiel du vocabulaire est assimilé de manière indirecte par l'enfant par le biais des conversations, des lectures que l'adulte lui fait et de ses lectures personnelles.

Quelques mots peu courants, aux sens multiples ou complexes, doivent être enseignés directement, ainsi que les stratégies qui permettent de trouver leur signification.


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