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Lorsqu'un bon lecteur lit silencieusement, il reconnaît rapidement les mots et les regroupe en un instant pour pouvoir comprendre ce qu'il lit. A voix haute, il lit sans effort et avec l'intonation, comme s'il tenait un discours. C'est la compréhension au fil de sa lecture qui lui permet de lire avec naturel.

Un lecteur qui n'a pas cette habileté lit lentement, mot après mot, de manière hachée, sans intonation. Sa lecture est trop lente pour lui permettre de bien comprendre ce qu'il lit. Il est trop occupé par la tache de déchiffrage des mots pour pouvoir porter son attention à la signification du texte.

En revanche, le bon lecteur qui déchiffre les mots sans effort peut se concentrer sur le sens du texte, en associant les idées du texte ou en les rapportant à ses propres connaissances.

Cette habileté se développe par la pratique. En lisant beaucoup, en particulier à voix haute, sous le contrôle d'un bon lecteur, l'enfant apprendra à déchiffrer et à reconnaître les mots de plus en plus rapidement.

L'habileté à lire un texte rapidement et avec précision est importante car elle permet au lecteur de se concentrer sur la compréhension du texte.

Aucun effet notable du temps consacré à la lecture silencieuse sur la fluidité de la lecture n'a pu être observé
jusqu'à présent.

La lecture à voix haute, sous le contrôle d'un tiers, est à privilégier chaque fois que possible.


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