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L'enfant doit apprendre qu'il y a des correspondances entre les lettres de la langue écrite (graphèmes) et les sons individuels de la langue parlée (phonèmes). Il découvre ainsi le principe alphabétique de l'écrit et peut alors lire les mots écrits en les déchiffrant.

La connaissance des correspondances graphème/phonème permet à l'enfant de lire et de reconnaître les mots familiers qu'il a déjà entendu prononcer de nombreuses fois depuis son enfance. Il peut aussi déchiffrer des mots nouveaux.

Toutes les correspondances existantes doivent être enseignées de manière systématique et explicite, dans des exercices pratiques, en suivant un ordre logique et pré-déterminé. L'enfant est alors invité à utiliser les correspondances apprises dans des exercices variés de lecture de mots, de phrases et d'histoires.

L'enseignement explicite et systématique des correspondances graphème/phonème
est plus efficace
qu'un enseignement
non systématique
ou non phonique

Cet enseignement est très bénéfique pour des enfants ayant des difficultés avec la lecture

Cet enseignement
est plus efficace
s'il commence
dès la Grande Section


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