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C'est l'habileté à entendre, identifier, conscientiser et manipuler les sons isolés de la langue parlée (phonèmes). Pour pouvoir lire des écrits, l'enfant doit auparavant avoir pris conscience de l'existence des phonèmes et être capable de les individualiser. Il doit comprendre que les mots de la langue parlée sont constitués de phonèmes.

L'enfant qui a la conscience des phonèmes apprendra plus facilement à lire que celui qui n'est capable de percevoir que quelques phonèmes.

L'enfant doit par exemple être capable de trouver des mots qui commencent par le son /p/ : papa, pied, pomme, etc.

Il doit aussi pouvoir retrouver les mots qu'il connait en associant les sons :
/p/ + /a/ + /p/ + /a/ = papa.

La discrimination des phonèmes peut être enseignée et apprise

Cet enseignement prépare l'enfant
à la lecture et au déchiffrage des mots

Cet enseignement est plus efficace si l'enfant apprend à manipuler
les phonèmes
en utilisant les
lettres de l'alphabet


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